Pratiques et conseils d'une responsable du recrutement
Maud Médard, responsable du recrutement chez Cadextan
Société de service et d'ingénierie informatique (SSII) spécialisée de 350 personnes dans le secteur de la finance, Cadextan peine toujours à dénicher ses nouvelles recrues : relativement peu connue des généralistes, Cadextan affectionne particulièrement les profils à double compétence, informatique et finances. Du coup, la responsable du recrutement connait bien les ficelles pour dégotter les bons profils.
En exclusivité pour Jobetic, Maud Médard dévoile ses pratiques ainsi que ses conseils aux candidats ...
Quels types de profils recherchez-vous ?
Idéalement, notre cible concerne les ingénieurs de grandes écoles en informatique, dotés d'une double compétence en finances, notamment avec un Master ou un DEA en Finances. Mais ces profils sont rares. C'est pourquoi nous ouvons nos recrutements à des profils techniques intéressés par la finance et que nous formons ensuite en interne.
Quelle place tient internet dans vos pratiques de recrutement ?
La quasi totalité de nos embauches se font via internet. Nous utilisons bien sûr les sites d'emploi généralistes - en particulier apec et monster. Mais le sites spécialisés tiennent également un part importante dans nos recherches : lesjeudis, eFinancials, maths-fi, javarecrut... Car sur les grands job boards, les candidats sont harcelés d'appels des recruteurs. Il est donc plus difficile de les contacter et bien sûr de les attirer. Il faut également rester ciblés sur une liste précise de sites : chacun a ses subtilités et ses modes d'emploi.
Lorsque vous effectuez des recherches, quels sont vos mots-clés préférés ?
Nous faisons souvent des recherches dans les CV-thèques. Les mots-clés prioritaires concernent les technologies : java, .Net (DotNet), J2EE, C++, mais aussi les noms des grands progicels spécialisés dans la Finances : Decalog, Murex... Enfin, certaines terminologies spécifiques à cet univers nous permettent aussi de dénicher de bons candidats : back-office, front-office, ou parfois les noms de sociétés concurrentes ou de certains de nos clients. En revanche, je connais les sites de réseaux ou les blogs, mais nous ne les utilisons pas : quand un candidat nous intéresse, nous ne perdons pas de temps, nous l'appelons tout de suite !
Quels sont vos conseils aux candidats ?
Nous nous adressons à ceux qui souhaitent appliquer leurs compétences techniques au monde de la finance. Nous leur conseillons de faire une étude précise et approfondie des entreprises qui correspondent à leur souhait, et d'y postuler en candidature spontanée. La plupart du temps, les candidats qui nous intéressent se dirigent vers de grandes entreprises généralistes parce qu'ils ignorent notre secteur spécialisé. Dommage autant pour eux que pour nous !
En ce qui concerne les CV, ils manquent souvent d'informations : les jeunes diplômés indiquent leurs stages, mais pas les projets sur lesquels ils ont travaillés à l'école. D'autres oublient de mentionner les environnements techniques dans leur expérience professionnelle. Sans trop en faire non plus, les candidats doivent savoir que la moindre information peut nous accrocher le regard !
Propos recueillis par Corinne Zerbib
Commentaires