Afin de lutter contre la précarité inhérente au travail intérimaire, le Fonds d'action sociale du travail temporaire (FASTT) lance deux opérations importantes : un financement de 500 euros pour passer le permis de conduire, ainsi qu'une subvention exceptionnelle pour payer les frais d’agence immobilière pour la location d'un logement.
Créé en 1992, le FASTT collecte les cotisations obligatoires des employeurs - les agences d'intérim - qu'il redistribue aux intérimaires sous forme de prestations sociales : mutuelle, prêts à la consommation, aides aux études et pour les vacances, aides pour l'accès au logement, dont le passeport logement et le loca-pass pour le dépôt de garantie. Objectif de toutes ces prestations : améliorer la vie quotidienne et surtout sécuriser la situation des intérimaires. "Pour améliorer la vie quotidienne et surtout sécuriser la situation des intérimaires, nous travaillons auprès des organismes et interlocuteurs incontournables : les banques, les propriétaires de logements...", explique ainsi Daniel Lascols, directeur du FASTT.
Pour aller plus loin, le FASTT lance donc aujourd'hui deux actions supplémentaires. Tout d'abord un financement à hauteur de 50% du permis de conduire, pour les intérimaires âgés de 26 ans et plus (les plus jeunes bénéficiant d'autres aides en la matière). "A cet âge là, l'absence de permis de conduire constitue un handicap majeur, puisque les intérimaires doivent par nature être plus mobiles que les autres", poursuit le directeur du FASTT. Et ce n'est pas tout : une expérience est actuellement menée dans l'Ain qui consiste à fournir aux intérimaires des voitures de location à tarif réduit pour que les gens puissent se rendre sur le lieu de travail. "Nous sommes en phase d'évaluation de l'expérimentation qui sera ensuite généralisée sur l'ensemble du territoire".
Quant à la subvention des frais d'agence immobilière pour la location d'un logement, elle vient s'ajouter à une liste déjà importante d'aides, facilitant l'accès au logement des intérimaires. Un point particulièrement crucial.
Pour accéder à ces aides*, le FASTT a mis en place un numéro d'appel gratuit à partir d'un poste fixe (0800 28 08 28) ainsi que le téléchargement des demandes sur son site web.
Corinne Zerbib
(*) Conditions : être en mission dans les 30 jours qui précèdent la demande et avoir 600 heures de mission sur les 12 derniers mois (soit 4 mois à temps plein).
Commentaires