JOB ET TIC - JOB ETHIQUE
Le syndicat professionnel des cabinets de recrutement a élaboré une série de mesures destinées à lutter contre les discriminations à l’embauche. Parmi elles, le lancement du « CV universel », qui permettra de fluidifier les candidatures et de rétablir l’égalité des chances.
Désignée comme un des facteurs majeurs d’inégalité en France, la discrimination à l’embauche n’est paradoxalement pas le fait de personnes mal intentionnées. Bien pire, elle intervient de façon insidieuse chez chacun d’entre nous, du fait de stéréotypes que nous véhiculons tous : « Les femmes ne sont pas mobiles », « les seniors sont chers et peu adaptables », etc.
Voilà en substance la principale conclusion de l’étude qualitative menée par le Syntec Conseil en Recrutement, syndicat patronal des cabinets de recrutement, dont les résultats sont annoncés ce 22 juin à Paris, lors du Colloque « Le Défi de la diversité, la diversification des talents », et qui constitue le socle des actions qu’entend mener le syndicat pour favoriser la diversité dans les entreprises.
« Logique, explique Catherine de Verdière, administrateur de Syntec Conseil en recrutement et présidente de la commission en charge de la lutte contre la discrimination et pour la diversité, créée en septembre 2005 : Nous sommes l’interface entre les citoyens et les entreprises. Nous devons donc être force de proposition sur ce sujet fondamental. »
Partant de ces constats, le Syntec Conseil en Recrutement a élaboré une série d’actions auprès des entreprises, destinées à améliorer le processus de recrutement afin de rétablir l’égalité des chances. D’abord, l’analyse du poste et du profil sera fondée au premier chef sur les compétences. Ensuite, les décideurs (recruteurs des RH, opérationnels et, s’il y a lieu, consultant externe) sont appelés à travailler en collège et de concert. Une évidence ? Certainement pas : «Aujourd’hui, les intérêts et points de vue des différents intervenants ne coïncident pas. » En filigrane, l’idée que cette collégialité protègera le candidat des a priori souvent individuels. Pour diversifier les candidatures, le syndicat préconise un recours massif aux associations de défense des différentes populations discriminées – selon l’âge, le sexe, le handicap, l’origine …. Parce que, rappelle Catherine de Verdière, « Les personnes victimes de discriminations s’auto-censurent et ne publient plus leurs candidatures sur les sites d’emploi ».
Dernière innovation soutenue par le Syntec Recrutement : le lancement et la promotion du « CV universel ». Etudié depuis deux ans par les spécialistes et cheval de bataille de l’association Ethique et Recrutement, ce modèle repose sur la structure standard du CV européen, fruit de nombreux travaux de DRH de grandes entreprises européennes. Avantage : construit dans un format informatique standard (le HR-XML), ce CV universel serait interprété de la même façon par tous les programmes informatiques. Cerise sur le gâteau, ce format permet de rendre le CV anonyme très facilement. Le syndicat va donc lancer à l’automne prochain un site internet dédié aux candidats. Ils pourront y créer leur CV universel à partir d’un formulaire qu’ils renseigneront une seule fois. Le candidat pourra ensuite, en un clic, transmettre son CV universel aux entreprises qui adhéreront au programme. « Il ne s’agit surtout pas d’une CV-thèque supplémentaire », tient à préciser Matthieu Tezenas du Montcel, administrateur du Syntec Recrutement et président de la commission informatique qui travaille depuis plusieurs années sur le projet. « Bien au contraire, nous voulons que le candidat puisse diffuser son CV le plus largement possible », poursuit-il. Comme le document sera standard, les recruteurs trouveront très facilement les candidats qui correspondent à leur recherche. « Le CV Universel constitue un moyen incontournable de rétablir l’égalité des chances et la fluidité du marché », conclut Catherine de Verdière.
Corinne Zerbib
Qu'en pensez-vous ?
J'attendais l'annonce officielle de cet après-midi pour en dire un mot. Il me semble qu'il y a des choses intéressantes à observer à l'étranger sur cette question. Attendez-vous à un trackback dans les jours qui viennent ;-)
Rédigé par : Yannick - blog e-recrutement | 22 juin 2006 à 11:10
Vivement vos commentaires sur l'étranger : je suis sûre qu'ils nous éclaireront !
Je vais à la conférence cet après-midi, je compte en faire un récit ici. A très bientôt donc, Yannick !
Rédigé par : Corinne Zerbib | 22 juin 2006 à 11:23
Bonne idée, qui me semble complémentaire de notre "CVCODE", solution d'auto-anonymisation des CV accessible gratuitement aux petites entreprises.
Rédigé par : Jean-Edouard de CV-Code | 24 juin 2006 à 10:32
Ayant développé le même genre de solution, je ne peux que saluer cette initiative ! Je pense néanmoins que celle-ci n'a de sens que si la création du CV reste simple, rapide et surtout pédagogique.
Rédigé par : Jérôme | 03 juillet 2006 à 17:24