Finies les pré-retraites ? Seuls environ 37 % des salariés âgés de plus de 55 ans sont encore en activité en France. Un taux parmi les plus faibles d'Europe, à comparer avec les 70% en Suède pour les 55/64 ans. Dans une juste mesure, le Conseil de Stockholm préconise un objectif de 50 % à atteindre d’ici à 2010.
Après feu le CPE, le gouvernement français prévoit donc la création d'un CDD pour les seniors de plus de 57 ans - le CDE, "Contrat dernière embauche", selon ses détracteurs.
Seriez-vous personnellement intéressé ? Quid de la discrimination liée à l'âge ?
bonjour,
quand j'entends parler du CDD pour les Seniors de plus de 57 ans je me pose une question : pourquoi 57 ans alors que le problème est entre 50 et 55 ans. Bcp à 57 ans sont dispensés de recherche d'emploi.
Frédéric Serrière
http://www.fredericserriere.com
Rédigé par : frederic serriere | 03 juillet 2006 à 19:54
Ah bon ? Et pas avant 50 ans ? :-)
Rédigé par : Corinne...de Tout pour elles | 08 juillet 2006 à 18:08
Le CDE tout comme l'ex-CPE est un contrat discriminatoire. La discrimination reposant sur l'âge (moins de 26 d'un coté, plus de 57 de l'autre). Il entraine un déséquilibre dans la relation contractuelle entre le salarié et l'employeur au benefice de l'employeur (par rapport aux contrats de référence que sont pour le CDE le CDD et CDI pour le CPE) Ils sont donc contraires aux directives européennes. L'allemagne qui avait lancé un CDE bien avant la France à été retoquée par la cour européenne de justice.
Ces nouveaux contrats présentés comme devant faciliter l'embauche sont en fait de véritables pièges juridiques pour les entreprises. A force de vouloir aller trop vite dans la recherche de la flexibilité du travail on fait n'importe quoi ... la multiplication de ces contrats n'en n'est à mon avis qu'un symptome...
Rédigé par : François GEUZE | 02 août 2006 à 09:45