Jobetic

  • JOBETIC NOUVELLE FORMULE Attention : vous êtes sur l'ancienne formule de JOBETIC.NET Pour découvrir Jobetic version 2.0, cliquez ICI.

« CDD pour Seniors : un contrat dernière embauche ? | Accueil | Qu'est-ce qu'un Blog Emploi, au juste ? »

06 juin 2006

Commentaires

Voyageuse Provisoirement Sédentarisée

Bonjour,

Mon blog emploi (que je qualifie de tel puisque je suis au chômage et que l'angle choisi -même si je me permets beaucoup de disgressions- reste ma recherche d'emploi. Je suis sur cadresonline.

En ligne depuis décembre 2005, je suis passée à une version Typepad basic pour essentiellement connaître mes statistiques de visites qui semblaient proches du néant puisque je ne recevais aucun commentaire...

A raison d'une dizaine de notes par mois, voici mes stats du début du mois de janvier 2006 à ce jour :

Nombre de pages vues : 8088
Moyenne par jour : 50
7 derniers jours : 392

Je ne connais malheureusement pas le nombre de visiteurs uniques.

Ce trafic n'est pas extraordinaire mais il me semble plus important que la moyenne des blogs emploi sur Cadresonline. Pour générer un peu de trafic, j'ai donc réferencé mon blog (grâce aux adresses de Point Blog) puis j'ai laissé des commentaires ici et là (beaucoup de retours après un commentaire sur génération-precaire.org) et surtout je suis devenue rédactrice sur Agoravox (article repris par Yahoo Actualités). Lorsque qu'une de mes notes est sur la page d'accueil de blogemploi.com, j'observe également une légère augmentation des visites. Toutefois, la majorité (75% ?) des visiteurs découvrent mon blog grâce à une recherche via Google ou Yahoo.

La note la plus lue ? Celle sur Harry Roselmack, rédigée 3 mois avant sa nomination sur TF1 (reprise des infos de ma note sur Big Bang Blog sans trackback...). Le jour de sa nomination, j'ai eu environ 300 connexions.

Pour terminer, j'estime les retours positifs(soutiens, encouragements, émulations...) même si je n'utilise pas mon blog pour attirer des recruteurs (il ne figure pas sur mon CV et je bloggue de façon anonyme) parce que je ne crois pas à une (r)évolution dans la fonction RH à court terme.

En espérant que d'autres témoignages que le mien vous aident à distinguer une tendance,

Voyageuse Provisoirement Sédentarisée

Corinne Zerbib

Merci Oh Voyageuse provisoirement sédentarisée (VPS ?) pour ce retour. Et bravo pour votre blog et sa fréquentation !
Voilà donc parfaitement de quoi alimenter le débat : c'est quoi un blog emploi ?

D'ailleurs petite question : lorsque vous retrouverez un job - ce qui ne fait aucun doute,- pensez-vous poursuivre l'aventure du blog ?

Bon courage et tenez-vous informés !

VPS

Merci ! J'espère que le doute n'est pas permis effectivement !

Je ne pense pas entretenir un blog emploi lorsque je retrouverai un job.

Malgré un manque de professionnalisme affiché, il constitue un réel outil d'accompagnement dans ma recherche d'emploi et à la fin de celle-ci, il n'aura plus vraiment de raison d'exister -même si ma blogroll emploi est quasi exhaustive et peut aider des chômeurs du même secteur que moi. Son contenu évoluera : l'emploi ne sera plus l'axe central ; je pense alors qu'il migrera vers une autre plateforme ; cadresonline doit (à mon sens) rester un espace d'expression pour les demandeurs d'emploi ou les candidats à l'écoute du marché.

Par ailleurs, je tenais à vous signaler que je viens juste de publier une note à l'attention des bloggers candidats de cadresonline les incitant notamment à enrichir le débat sur Jobetic. Je ne sais pas s'il aura de l'écho mais qui ne tente rien...

VPS

Corinne Zerbib

Super merci !

Oliviegntchik

un sujet délicat que celui que tu abordes.
d'abord car en matière de fréquentation, bien souvent les systèmes de mesures sont contradictoires entre eux.Et dès qu'on y met des enjeux commerciaux, le flou artistique regne en maitre absolu...

Première régle : les systèmes de statististiques des plates-formes ont une tendance à "gonfler" les statistiques.
Faux ? surement pas. Mais ils ne mesurent pas tout à fait ce qu'on pense qu'ils mesurent.
Attention donc a des éléments trop disparates qui faussent la comparaison.

Comment j'estime la fréquentation des blogs emploi ?

n'étant pas devin, quoi que :) , il existe pourtant des régle immuables.

ainsi le ratio page vues/ visiteurs uniques tourne autour de 2 sur un blog classique. je passe le calcul des ecarts types, mais faisons simples.2 environ, de 1.6 a 2.3,plus de 90% des blogs sont présents.

pour cela, je suis les statistiques sitemeter de près de 200 blogs, dans des domaines différents, francophones et anglophones, de blogs pro et de blogs moins pro :)

Pour les blogs emploi, la vogue de ces affreux compteurs à popup popunder est pourtant intéressante : je releve chaque mois tous ceux qui ont ont un et à la fin du mois même opération : ce qui me permet de dire qu'un blog d'un candidat actif genere en moyenne une quarantaine de visiteur jour.
le chiffre chute bien evidemment si on intégre tous les blogs non mis a jour.

Et deja la consultation du blog par le fil rss va poser probleme dans le décompte :) mais restons simples .

Dans ces eaux là. faut pas en attendre grand chose de plus qu'un niveau de grandeur.

chaqun estimera ce chiffre à la hauteur de ce qu'il recherche : beaucoup, pas beaucoup, heureux ou pas.

j'annonce pour ma part clairement la couleur avant de lire les chiffres :
et si je me plante, ben j'aurais l'air un peu con mais c'est pas une nouveauté :)

je veux pour Septembre que l'Obs ait une audience de 150000 visiteurs uniques mois et le demi million de pages vues.
c'est dit. ce sera fait ? on verra.A suivre.
Bref, qu'un blog "amateur" se hisse au niveau de fréquentation d'un site emploi classique.
c'est le niveau de présence qui me satisferait un tout petit peu.J'aurais quand même toujours le sentiment d'être un blog ni lu ni connu, mais c'est personnel.

Reste à savoir par qui on souhaite être lu : je n'ai pour ma part aucune sympathie particulière pour la blogosphère en général,et seul m'intéresse des lecteurs en recherche d'emploi, bloggeurs ou non.
Entre cinq millions de personnes qui cherchent un emploi, et quelques autres bon millions qui aimeraient bien trouver autre chose que ce qu'ils ont, je laisse calculer ce que 150000 mois - 5000 jour est plus précis - représente. Peanuts.Faute de quoi, je ferai autre chose.
et très vite on va assister a deux phénomènes : la recherche des bon lecteur, comprenez ceux qui ont des sous pour être intéressé par les pubs du prochain voyage dans les lagons, ou justifier son manque de lecteur par la spécialisation. " je ne suis pas lu, mais c'est voulu, je veux être lu seulement par ceux qui m'interessent. Les "vrais" lecteurs quoi.

je ne fais pourtant aucun lien entre la fréquentation et la qualité d'un blog.
je connais de très jolis exemples de blogs juridiques par exemple qui sont tout simplement remarquables, mais dont la fréquentation ne depasse pas la grosse cinquantaine en moyenne mensuelle.
ils ont pour moi une importance bien superieure au skyblog de missfrance ou elle racontait ses chaussures "kel kif" et sa "tuture" payée par papa. chacun ses registres et comparer des choux et des clous, ca ne donne pas grand chose.

Je pratique pour ma part une politique de liens extremement rigoureuse, limite fanatique.
je ne souhaite en aucun cas être présent sur un blog qui contiendrait un lien vers des sites que j'estime incompatible avec ma vision de ce que peut être une communauté de sites, de blogs.

Si l'on definit l'influence par le seul critère de backlinks et de pr sur google, c'est assurement un frein. N'ayant aucune prétention à être e-influent, cela ne me gêne donc pas énormément :)
Je saurai en tous cas que ma fréquentation ne doit rien à cette blogosphère que je n'estime pas.

Quant au cas de Loic le meur cité ici, il faut être un poil plus nuancé.

D'abord, le comparer avec un blog d'un demandeur d'emploi n'a pas grand sens.

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, c'est la fonction qui crée l'homme tout autant que l'homme en lui même.

C'est bien sur le blog d'un homme nommé loic, c'est aussi le blog du dirigeant d'une société à la pointe du phénomène blog.
C'est en tant que dirigeant, de propagandiste, d'eveilleur de conscience si le terme de propagandiste peut être mal compris, que réside pas mal de l'intérêt de son blog.dans ses rencontres, dans les informations dont il a la primeur à titre professionnel.

Sa fréquentation n'a rien d'exeptionnelle.A vrai dire, je la trouve même un peu faible.
Rapporté au nombre de pages indéxées, et au % de recherches venant d'un moteur de recherche, sa fréquentation est tout a fait comparable au plus modeste des sites candidats.

un premier constat : pour être lu, il faut déjà travailler, avoir des choses a dire et à mettre en ligne.

Et monsieur lemeur est d'abord un gros travailleur. Je dirai que quelque part c'est un peu cosubstantiel de son job, du poste qu'il exerce, mais sa passion est sans doute aussi à l'origine de cette communication.
on ne peut faire bien une chose qu'avec une vraie passion. Et on ne pense pas à la fréquentation dans le moindre de ses billets .

Petite disgression sur le PR.
je ne rentrerai pas dans des considerations trop techniques, mais la encore rien de très surprenant.
un blog pr7 n'a pour moi aucun sens.
la page home page
http://www.loiclemeur.com/france/
est bien en pr7.
question : quel est le pr d'un article comme celui ci ?
http://www.loiclemeur.com/france/2006/06/google_lance_sa.html
pas le même.
question; quel est le pr total des payes indéxées ? on aurait deja quelques surprises :)

A tout ceux qui seraient fanatiques du pr, y voyant l'alpha et l'omega de la reconnaissance, je maintiens qu'un pr faible (4 ou moins) est tout a fait suffisant pour jouer partout où on le desire. Inutile donc de dire que l'absence d'un pr elevé explique l'absence de succès.
je ferai même bien la demonstation avec un pr2 au passage.

de plus, un blog gratuit aux fonctionalités limitées, d'abord en bande passante, n'est pas structurellement capable de recevoir des visiteurs de manière importante.
pour faire court, savoir qu'un blog est hébergé sur telle plate forme en mode gratuit suffit à la classer dans la catégories des blogs ne pouvant générer un fort traffic.
je ne dois pas etre loin de la verité si je dis que le blog d'un loic lemeur consomme une bande passante plus de 500 fois au dessus de la limite d'un blog emploi gratuit.

bref, je pense qu'il est utile de ramener le succès de l'influence des blogs par leur fréquentation à une plus juste proportion.

Et que tout cela doit largement tenir compte du facteur temps : temps qu'on y consacre, effets cumulatifs en terme de référencement,
Rien ne se fait en un jour.

je terminerai quand même par une notion plus ouverte : il n'existe pas "mes" visiteurs.
ceux qui me lisent vont sans doute aussi te lire et vice versa,si à la lecture d'un article chez moi ils en lisent un autre chez toi, on va pouvoir compter deux personnes qui n'en font bien qu'une.
les gens interessés par la recheche d'un emploi, par de l'information vont la chercher là où ils pensent la trouver. Mais personne n'est propriétaire de ses lecteurs, sauf a vouloir constituer précisément une communauté qui a ses regles aux frontières bien definies sur laquelle on peut vouloir "régner" et satisfaire à peu de frais son ego en s'affublant d' e-influent.
chacun son truc apres tout, le tout est de ne pas être dupe et de ne pas confondre l'ecume du buzz avec la puissance des courants marins profonds :)


Au fait, c'est pour quand l'ouverture des stats sitemeter sur Jobetic :) ?


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Une réalisation Alias Presse :