Il n’y a pas que les joueurs de football qui sont payés au résultat. Selon une enquête* réalisée par StepStone, spécialiste du recrutement en ligne, la pratique des "bonus et commissions" en fonction des performances individuelles des salariés tendrait à se généraliser.
L’étude montre que le nombre d’employés avec des salaires
variables s’est rapidement développé : pour 42% des employés en Europe il
s’agit d’un élément standard dans le calcul de leur salaire. De plus, pour 20%
des employés européens cet élément peut représenter jusqu’à 10% de leur salaire
annuel. L’Italie occupe le premier rang du paiement au résultat, avec 54% des
italiens dont les salaires sont indexés sur leurs performances. Tout près des Italiens,
on trouve
En Scandinavie, en Belgique et aux Pays-Bas la partie variable du salaire ne joue encore qu’un rôle mineur. Seul un tiers des employés de ces pays ont la possibilité d’augmenter leurs salaires en fonction de leurs performances. En Norvège, pays ayant le niveau de salaire le plus élevé des capitales européennes, seul 22% des employés est récompensé pour leurs bons résultats ou ceux de la société.
« Aujourd’hui, les commerciaux et les directeurs ne sont plus les seuls concernés par une rémunération variable d’une partie de leur salaire. Les systèmes de primes financières sont justement présentent pour augmenter la motivation des employés puisque leurs efforts sont rémunérés. Cette tendance à une rémunération au résultat s’observe d’ailleurs partout en Europe », commente Colin Tenwick, PDG de StepStone.
Voir les résultats de cette étude.
Commentaires