Alors que nombre d'observateurs estiment que la baisse du chômage dans le pays est principalement dûe à des effets démographiques et à une multiplication des emplois aidés, l'Oséo vient rajouter son grain de sel : les PME françaises bénéficient d'un regain de vitalité et sont de nouveau créatrices d'emplois. C'est ce que révèle l'organisme public de soutien aux PME dans une enquête menée auprès de 1 000 petites et moyennes entreprises.
Pour les chercheurs d'emploi, pour peu qu'ils en acceptent les règles du jeu, les PME pourraient donc représenter de nouveau un vivier d'offres intéressant. Pour peu que ce dynamisme retrouvé se pérennise... Et le responsable de l'étude, Michel Barreteau, d'en analyser justement les causes. "Celui-ci s'explique par un redressement progressif de l'investissement productif en France, une accélération de la demande étrangère adressée à l'industrie et la poursuite du dynamisme du secteur de la construction." Résultat : une augmentation des créations d'emplois dans les PME pour le second semestre consécutif.
Bien sûr, les différents secteurs d'activité ne sont pas sur un pied d'égalité. Les résultats indiquent que les services aux entreprises représentent le secteur dont l'indicateur d'emploi (le solde des réponses exprimant des opinions opposées) est le plus élevé: + 19. Puis vient la construction (+ 17), les transports (+16), le commerce de gros (+ 10), l'industrie (+ 8) et le commerce de détail (+ 4). D'une manière générale, note l'enquête, "les embauches s'accélèrent vivement dans les PME exportatrices et, pour la première fois depuis 2002, les entreprises de moins de 10 salariés ont recommencé à créer des emplois." Avis aux amateurs...
Olivier James
Commentaires