"DEBUTE EN SECURITE"
À travers l’Europe, les jeunes de 18 à 24 ans courent un risque d’être blessés sur le lieu de travail supérieur d’au moins 50 % à celui des travailleurs expérimentés.* Derrière les statistiques se cachent des histoires poignantes… D'où l'objet de la campagne européenne "DEBUTE EN SECURITE" : les employeurs doivent déployer davantage d’efforts pour protéger les jeunes travailleurs, mais ceux-ci doivent être plus conscients des questions de santé et de sécurité lorsqu’ils entrent dans la vie active.
Telle est la raison pour laquelle le commissaire européen Vladimír Špidla, l’actuelle présidence autrichienne et la future présidence finlandaise de l’UE ainsi que l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail lancent l'opération "Débute en sécurité!" (Safe Start!). Cette campagne sera consacrée à l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail (SST) de 75 millions de jeunes Européens.
En annonçant son lancement, Vladimír Špidla, commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’égalité des chances, a déclaré que la responsabilité de leur sécurité n’incombait pas seulement aux jeunes travailleurs: «Notre message est que nous sommes tous responsables de la protection des jeunes au travail. Les employeurs ont une obligation de vigilance et sont juridiquement responsables de la santé et de la sécurité de leurs travailleurs – d’ailleurs la législation européenne reconnaît que les jeunes ont besoin d’une protection particulière. Mais cette responsabilité appartient également aux parents, aux professionnels de la santé et de la sécurité et aux enseignants. Et, en fin de compte, elle concerne les responsables politiques. Nous devons tous œuvrer de concert pour que les jeunes débutent leur activité professionnelle dans de bonnes conditions de santé et de sécurité.»
La campagne «Débute en sécurité!» a déjà reçu le soutien des représentants des employeurs, des syndicats, des organisations pour la jeunesse et du secteur de l’enseignement ainsi que des États membres de l’Union européenne.
Cette campagne, dont l’objectif est de
sensibiliser les employeurs et les jeunes travailleurs aux risques, vise
également à donner un rôle important aux éducateurs. Comme l’explique
Hans-Horst Konkolewsky, directeur de l’Agence européenne pour la sécurité et la
santé au travail: "Nous ne pouvons pas nous contenter d’attendre l’entrée des
jeunes dans la vie active pour leur parler de santé et de sécurité. Nous devons
les toucher avant – pendant qu’ils sont encore élèves ou étudiants – pour
qu’ils s’habituent à une culture de la prévention des risques."
Débute en sécurité! s’articule autour d’un large éventail de quiz attrayants, de supports d’apprentissage interactifs et de manifestations, y compris de prix récompensant les bonnes pratiques. La campagne se conclura durant la Semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail prévue du 23 au 27 octobre 2006, dans le cadre de laquelle de nombreuses activités de sensibilisation seront organisées à travers l’Europe.
Pour toute information complémentaire, consultez le site web de la campagne à http://ew2006.osha.eu.int et aidez les jeunes à débuter en sécurité dans leur vie professionnelle.
INFO PLUS : vous avez moins de 19 ans
et vous vous sentez une âme de Spielberg en herbe, participez au concours vidéo
et remportez le titre de "Safe Start, jeune réalisateur euroépen de l’année".
Mais lors du tournage : attention à
ne pas vous blesser !
Et faites-nous part de vos expériences...
Simon Iritsen
*Source des statistiques citées: Eurostat, Work and Health in the EU: a statistical portrait 1994-2002, [Le travail et la santé dans l’UE – tableau statistique 1994-2002] page 35
Commentaires