Une avalanche de commentaires a déferlé au lancement de Cooptemploi, il y a deux mois, rebondissant sur l'incroyable nouvelle : les candidats recrutés via le site sont récompensés par des chèques cadeaux ! Certes, l'info est de taille. Mais le plus important se passe - commme souvent - de l'autre côté du voile : les recruteurs ne payent que s'ils trouvent le candidat de leurs rêves.
En réalité, le site d'emploi généraliste applique le bon vieux
modèle des cabinets de recrutement : l'entreprise paye au résultat. Finis donc les montants astronomiques
imposés par les grands job boards. Leur nombre se raréfiant (avec les
rachats successifs), leurs tarifs augmentent, selon un mouvement
inversement proportionnel ...
Le concept lancé par Cooptemploi vis à
vis des recruteurs a deux avantages : d'une part, il permet à TOUS les
recruteurs d'accéder aux services sur internet. Et donc favorise les recrutements dans les PME et TPE.
D'autre part, il pourrait à terme influencer le marché à la baisse. Une
bonne nouvelle aussi pour les candidats : plus les médias se
démocratisent et sont accessibles à tous, plus le marché de l'emploi se
fluidifie.
Quant aux montants payés par les recruteurs, et versés
aux candidats recrutés, ils sont tout simplement proportionnels au
salaire annuel du recruté. Simple et logique.
Qu'en pensez-vous ?
Ce n'est pas vraiment nouveau : il y avait déjà en France au moins 3 autres sites de ce type quand celui dont vous parlez s'est lancé.
Les pionniers se sont même lancés en... octobre 2005 :
http://erecrutement.wordpress.com/2005/10/19/cooptation-assistee-par-ordinateur/
Et l'avalanche de commentaires, elle est tombée où ? Parce que personnellement je ne l'ai pas vue... ;-)
Rédigé par : Yannick | 07 juin 2006 à 22:47
Voilà un billet qui ressemble à un publi-rédactionnel avec tous ces superlatifs...
Rédigé par : RH | 07 juin 2006 à 23:28
Merci pour ces remarques . Bien évidemment, nous ne percevons aucune rémunération pour nos articles ...
. Avalanche de commentaires : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=cooptemploi&btnG=Recherche+Google&meta=
. Yannick : j'avais déjà lu votre excellente note, mais je n'y ai pas trouvé d'info sur la tarification des offres d'emploi. A moins que j'aie pas assez dormi ? Ce thème m'intéresse fondamentalement, merci de vos lumières ?
Rédigé par : Corinne Zerbib | 08 juin 2006 à 09:10
A propos d'avalanche, Courrier Cadres publie un papier sur Cooptemploi ce matin ... comme quoi :-)
Rédigé par : Corinne Zerbib | 08 juin 2006 à 11:19
Corinne > avez-vous remarqué que beaucoup des résultats de la recherche Google correspondent à des commentaires laissés par les responsables du site en question ?
Par ailleurs, parler de "révolution" alors que le concept a déjà été lancé il y a plusieurs mois en France par d'autres acteurs (qui ne sont pas mentionnés) est exagéré il me semble...
Au moment où j'ai rédigé ma note, les modalités de tarification des sites en question n'était pas connues. Elles sont maintenant directement accessibles sur leurs sites respectifs, je pense.
Rédigé par : Yannick | 08 juin 2006 à 11:53
Nos tarifs sont, depuis le lancement de JobMeeters, basés sur la rémunération au succès (et les 3 premiers mois, la publication était également gratuite).
Quant à la rémunération des candidats, ceci me semble être simplement une incitation à l'inscription des candidats pour se constituer une cv-thèque.
C'est à dire, je pense, plus une astuce marketing qu'une révolution de process RH.
Nos tarifs sont ici : http://www.jobmeeters.com/fr/tarifs/
Rédigé par : Patrice de JobMeeters | 08 juin 2006 à 15:16
Petite précision. Dans les secteurs ayant traditionnellement recours à la cooptation (SSII par exemple), il est courant que la prime de cooptation soit partagée entre le coopteur et le recruté, sans que ceci soit formalisé (c'est une décision du coopteur). Rien n'empêche de faire de même sur les sites de cooptation type Jobmeeters ou Cooptin. Je suis donc assez d'accord avec Patrice.
Rédigé par : Yannick | 08 juin 2006 à 15:24
Patrice (ravie de te revoir là), Yannick : j'ai du rédiger ce post un peu vite . Voilà un bon sujet à creuser - je m'y mets et vos éclairages sont bienvenus.
Rédigé par : Corinne Zerbib | 08 juin 2006 à 16:44
Bonjour à tous,
C’est avec plaisir que nous constatons que le lancement de notre site et surtout le e-recrutement font actuellement l’objet de nombreux commentaires sur Internet. Ceci est bien entendu bien plus à mettre au crédit de la mutation en cours d’un modèle économique essentiellement orienté « recruteurs » vers un nouveau modèle plus équitable valorisant enfin les CV des candidats, qu’à d’éventuelles insertions de commentaires par notre équipe sur des forums...;-)
La couverture médiatique dont nous faisons l’objet est entièrement gratuite, je le précise, puisque nous ne somme qu’une petite PME indépendante et ne disposons pas hélas d’un budget suffisamment conséquent pour communiquer à grande échelle. Nous avons tout simplement la chance, comme ce fût le cas pour Coopt-In et Jobmeeters à leurs débuts de profiter de l’intérêt général pour les nouveaux modèles de e-recrutement qui mettent le doigt sur un point essentiel pour les candidats trop souvent ignoré : Qu’elle est la vraie valeur de mon CV ?
Nous proposons donc une alternative supplémentaire avec un positionnement à mi-chemin entre les sites de Cooptation (rémunération des candidats et du parrainage) et les sites de recrutement généralistes classiques.
C’est un concept « Gagnant-gagnant »:
- Gratuité du dépôt des offres d’emploi et de l’accès à la CVthèque - facturation uniquement en cas de recrutement côté recruteurs.
- Partage avec le candidat recruté de la moitié de ce que nous verse son recruteur + rémunération du parrainage à l’inscription sur le site.
Bonne chance à tous ces nouveaux sites qui récompenses les candidats !
Jérôme – Directeur de CooptEmploi
NB : Les tarifs sont depuis le lancement du site accessible sur la page d’accueil rubrique « Nos tarifs ». De 300€ à 2000€ par recrutement.
Rédigé par : Jérôme - Directeur de CooptEmploi | 09 juin 2006 à 10:09
Ce qui est surprenant n'est pas tant le partage de prime que l'écart entre celle du coopteur et celle du coopté.
Si on considère que l'intérêt de la cooptation est de susciter l'intermediation, la prime coopeteur devrait etre plus motivante que la prime coopté.
Rédigé par : Bertrand DUPERRIN | 09 juin 2006 à 12:52
Je pense qu'un passage du commentaire de Jérôme clarifie les choses :
"Nous proposons donc une alternative supplémentaire avec un positionnement à mi-chemin entre les sites de Cooptation (rémunération des candidats et du parrainage) et les sites de recrutement généralistes classiques"
A mon humble avis, c'est en partie l'écart entre la prime de cooptation et la prime de recrutement qui détermine la proximité relative par rapport aux deux modèles évoqués.
Un point important est que la prime touchée par le candidat n'est pas forcément liée à une cooptation.
Bref, ce que je comprends est que Cooptemploi est un job board qui incite les candidats à s'inscire via l'éventuelle prime de recrutement et qui autorise de manière secondaire une cooptation rémunérée.
Rédigé par : Yannick - blog e-recrutement | 09 juin 2006 à 16:30
Ce serait donc une plateforme hybride?
Rédigé par : Bertrand DUPERRIN | 09 juin 2006 à 20:10
Bonjour,
L'appellation de Jobboard hybride nous va très bien! Je précise Yannick que la Prime de recrutement n’est pas "éventuelle" mais bien "systématique" et représente 40% de ce que nous verse le recruteur lors du recrutement d'un candidat. C'est précisément la base de notre modèle économique! La prime de cooptation est elle inférieure (10% du coût du recrutement pou le recruteur) puisque sur CooptEmploi "coopter" un amis consiste juste à le "parrainer à l'inscription".
Cela n'a effectivement pas grand chose à voir avec ce que proposent d'autres sites dits de Cooptation mais je pense que chacun à sa place avec ses forces et ses faiblesses. Tant mieux si nous laissons d'autres récompenser plutôt la Cooptation que le recrutement.
La diversité des modèles et des offres sera toujours bénéficiera toujours aux candidats !
A très bientôt.
Jérôme
Rédigé par : Jérôme - Directeur de CooptEmploi | 10 juin 2006 à 07:49
Ok Jérôme, je me suis sans doute mal exprimé. En qualifiant la prime d'"éventuelle", je voulais tout simplement mettre l'accent sur le fait qu'elle n'est pas versée à tous les nouveaux inscrits (cela ferait cher le CV...), mais seulement à ceux qui seront recrutés par la suite via votre service (ce qui n'est bien qu'une "éventualité" au moment de l'inscription).
Rédigé par : Yannick - blog e-recrutement | 12 juin 2006 à 12:22