Précurseur en la matière, Axa vient de franchir une nouvelle étape dans sa démarche pour la diversité avec l'obtention du label Egalité professionnelle. "Créé à l’initiative du ministre de la parité et de l’égalité professionnelle, le
label Egalité a pour objectif de valoriser l’égalité hommes/femmes et la mixité
professionnelle en récompensant l’exemplarité des entreprises dans ces
domaines", indique le communiqué de presse. Qui énonce une série de mesures pour favoriser la mixité, souplesse d'organisation...
Démarche réelle ou effet d'annonce ?
Notre expert en la matière, Sylvain Côme, fondateur et délégué général de l'association Ethique et Recrutement commente.
« Cette annonce, tant par la forme que par le fond est très intéressante, commente Sylvain Côme. L'accroche est riche de sens et de commentaires. Sur le fond, les "mesures" annoncées démontrent des actions concrètes :
- un cadre de travail ambitieux : état des lieux, diagnostic des pratiques et des comportements, accord avec les partenaires sociaux,
- des mesures nombreuses en faveur de l'égalité : formation, mobilité, promotions, augmentations, budget dédié à corriger les écarts de rémunération,
- tout en faisant en sorte que l'environnement transforme cette égalité en équité par la prise en compte de la parentalité : organisation du temps de travail et congés exceptionnels.
Le temps sur lequel s'inscrit le projet est également positif. C'est un accord de trois ans qui a été signé, et qui, n'en doutons pas, sera renouvelé. Tant cette annonce que l'implication des partenaires sociaux semblent être un gage du sérieux des mesures, et de leur mise en application sur le long terme.
Les mesures sont également novatrices. On touche là un point crucial de la lutte contre les discriminations. La phase de l'expérimentation n'est pas dépassée. Il serait aujourd'hui impossible de décrire un ensemble de pratiques ayant prouvé leur efficacité, et il est bon que se multiplient les laboratoires. Là aussi, reconnaissons à Axa la prise de risques propre à tous les innovateurs. Sans eux, il n'y a ni expérience, ni expertise.
Regrettons simplement qu'en préambule, il soit annoncé que "les équipes ressources humaines et les managers sont depuis toujours sensibilisés à l'égalité professionnelle". Si "les outils sont non discriminants", pourquoi des actions si riches ? On comprendra cette communication typique des entreprises qui rechignent au moindre élément négatif et on voit bien que cela n'empêche pas Axa d'avancer vite et bien. Peut-être la communication est-elle à renouveler ? L'exemple d'Adia est à ce titre remarquable : ses engagements à lutter contre les discriminations commencent bien par un aveu. »
Commentaires