Le téléphone mobile ? Pas vraiment nouveau. Internet ? Non plus !
Pourtant, les usages de ces "nouvelles" technologies dans le monde de l'emploi est bien loin d'être maîtrisé - tant par les chercheurs d'emploi que par les recruteurs d'ailleurs !
Soyons clairs : il n'est pas question ici de reprendre les éternelles dissertations sur la manière de rechercher un job ou de rédiger un CV. Des milliers de spécialistes vendent leurs produits et services sur ces thèmes :-)
Notre objectif dans ce guide : fournir des conseils aux e-candidats pour les aider à adapter leur démarche aux médias électroniques.
Car il ne suffit pas de deux ou trois clics pour trouver un job. Une véritable stratégie s'impose, dès lors que les robots informatiques se mêlent de faire le tri entre des milliers - voire des millions - de CV !
Nous ne sommes ni consultants, ni recruteurs, ni fournisseurs de biens ou de services. Nous ne sommes que de modestes journalistes, à l'affût du marché de l'emploi et de ses pratiques. Partant d'une bonne connaissance des technologies de l'information, nous nous sommes intéressés à leur impact pour les chercheurs d'emploi. Ce qui nous a conduits à enquêter, toujours et encore, sur les pratiques des DRH (voir Guide : Conseils de DRH), les méthodes de tri de candidatures dans les entreprises et sur les sites d'emploi. Du coup, nous voulons mettre à disposition des candidats ces informations ... capitales ! Un candidat averti en vaut deux :-)
Le thème de ce guide a fait l'objet d'un ouvrage détaillé. Nous présenterons uniquement ici les grandes lignes des règles de base, ainsi que l'actualisation de ces informations en perpétuel mouvement. Par exemple, lors de l'écriture de l'ouvrage, seuls deux ou trois blogs emploi se battaient en duel sur la toile. En un peu plus d'un an, le phénomène s'est institutionnalisé. Même chose pour les réseaux, la cooptation, sans parler des plates-formes emploi par téléphone mobile, qui n'existaient pas ...
Notre équipe de journalistes reste en veille permanente sur ces thèmes et surtout à l'écoute de vos commentaires, questions, critiques, ...
Commentaires