L'idée est simple et pourtant elle semble compliquée à expliquer ...
Une grande part du problème de la candidature électronique provient de la disparité des formats et contenus des CV. Normal, direz-vous, nous avons tous une histoire différente. Bien sûr.
Mais il s'agit plutôt de l'inégalité qui nous frappe face aux robots informatiques...
Finalement, les données contenues dans un CV ne sont ni plus ni moins que les champs d'une base de données. En tout cas, c'est comme ça que finit votre CV de plus en plus souvent, dans une base de données. Or, comment pouvoir comparer des éléments informatiques (vos études, votre parcours professionnel, ... ) de plusieurs personnes alors qu'ils ne sont pas fournis dans les mêmes formats et qu'ils n'ont pas la même structure ? Prenons la rubrique "Formation" : certains l'appellent "Etudes", d'autres distinguent formation intiale et formation continue, ... C'est comme comparer des pommes et des poires, ou du java et du cobol.
Du coup, en réfléchissant à ce casse-tête, il est apparu évident qu'il ne manquait qu'une seule chose pour rendre le marché plus fluide et surtout fournir à chacun sa chance : un espéranto du CV. D'où l'idée m'est venue de rechercher le moyen de créer un CV universel. Une tâche totalement démesurée au regard de mes très modestes compétences. Mais après quelques recherches, j'ai finalement imaginé qu'ils erait facile de faire la synthèse entre deux normes existantes.
. L'une européenne : c'est la structure du CV européen, fruit des travaux de dizaines de DRH de grandes entreprises dans l'Europe qui nous ont pondu un modèle type valable pour tous les pays de l'Union. Pourquoi réinventer la poudre ?
. L'autre, une norme technique mondiale, le HR-XML, ou tout simplement, une description standard de base de données dédiée spécifiquement aux informations liées à l'emploi dans l'entreprise - et donc incluant la candidature.
A priori, l'histoire semble finalement très simple : il suffit d'adopter ces deux standards - l'un pour le contenu, l'autre pour la decription technique - et l'affaire est jouée. Les candidats sont tous égaux devant l'outil informatique.
Et bien non, malheureusement ce n'est pas si simple. Car la plupart des
éditeurs de job boards ont fait une drôle de tête lorsque je suis allée
leur poser la question : quand adopterez-vous le HR-XML ? Naïve que je
suis ...
En fait, l'adoption du standard rend en réalité toute intermédiation quasi
inutile. A quoi bon recourir à de complexes machines et moteurs de
recherche, si tout le monde parle la même langue ?
Heureusement, les choses n'en resteront pas là.
Par hasard-chance ? un certain Sylvain Côme, ex-PDG d' e-manation (éditeur du logiciel Lea notamment, qui facilite l'intégration des CV word dans les bases de données), quitte l'enteprise pour fonder une association dénommée : Ethique-et-recrutement. Il a eu vent de mon idée de CV universel (évoquée dans mon livre) , dépose la marque au nom de l'association et milite pour son adoption. Il a un atout de choix dans sa poche : le CV universel - et surtout le HR-XML - permet vraiment en un clic et sans outil supplémentaire , de rendre le CV anonyme ... Par les temps qui courent, les hésitations face au phénomène des discriminations n'ont pas vraiment bonne presse. Du coup, il a convaincu le Syntec Recrutement de favoriser l'adoption massive du CV universel. Joli coup, bravo Sylvain !
Restera à suivre l'évolution du CV universel dans les faits.
Très bonne idée, le CV universel, "l'espéranto du CV", et si en plus les candidats mentionnent la maîtrise de la langue internationale espéranto, c'est encore mieux ! 2 en 1, faire d'une pierre 2 coups.
Rédigé par : Olso | 24 juin 2006 à 02:41
Sympathique l'histoire du PDG qui lit votre livre, dépose votre marque et lance votre projet. Si le même professionnel ou un autre veut nous aider à promouvoir le CVCODE (une solution d'auto-anonymisation des CV, très simple à mettre en place même dans les petites structures), il sera le bienvenu.
Rédigé par : Jean-Edouard de CV-Code | 24 juin 2006 à 10:28
J'ai du mal m'exprimer : le dépôt de marque a été fait par l'association Ethique et Recrutement et justement à des fins non commerciales, afin d'éviter que d'autres, moins bien intentionnés, ne s'approprient le concept et les éventuels produits qui en découleraient ...
Quant à CV Code, je le découvre à l'instant. Sujet d'un prochain article sur Jobetic ... à suivre !
Rédigé par : Corinne Zerbib | 24 juin 2006 à 11:06
Oui, "l'Espéranto du CV" sera encore mieux quand l'Espéranto sera devenu la langue commune des européens (au moins) ! Pour l'instant c'est l'anglais, donc les Anglo-saxons sont les rois du monde, c'est injuste et inacceptable.
Rédigé par : Jérémie | 27 juin 2006 à 22:57