Recherche active ou passive ? Les chômeurs ne sont pas les seuls à chercher un nouveau job, loin de là. Et les recruteurs eux aussi cherchent souvent à débaucher les salariés en poste.
Le présent guide s'adresse à tous, salariés ou pas. Mais les moyens qui y sont décrits doivent s'adapter en fonction des situations - question de disponibilité, de visibilité, ...
- Au chômage ?
Fraîchement débarqué de votre job précédent, ou sur la touche depuis trop longtemps, vous ne savez (plus) comment aborder et gérer votre recherche d'emploi. Nombreux sont ceux qui se découragent, au bout de plusieurs mois de recherche effrénée : envoi de dizaines voire de centaines de candidatures restées sans réponse, ou recevant ces sempiternelles réponses automatiques particulièrement énervantes. Vous avez tout essayé, les grands job boards, les petits, les sites es entreprises, ... rien ne marche, pas d'entretien ... Les raisons peuvent être innombrables - à commencer par le marché de l'emploi qui n'est pas forcément rose.
Mais il y a fort à parier qu'un détail cloche dans la démarche adoptée, dans le CV où il manque peut-être une information clé, dans la lettre de motivation peut-être un peu trop stéréotypée, ou tout simplement dans le choix des annonces trop éloignées de votre parcours ?
Vous avez en tout cas un atout de choix : vous avez du temps à y consacrer. Et c'est bien le premier ingrédient nécessaire. Car le premier écueil à éviter en matière de recherche d'emploi sur les médias électroniques est bien celui là :
Ne lancez pas votre candidature sans un bon temps de réflexion et de préparation !
- Salarié en veille ?
Quelle chance : vous êtes en activité et vous pouvez vous permettre de rester en veille sur votre marché d'emploi. Parfait, c'est évidemment la meilleure situation, qui permet d'anticiper et surtout de rester aux commandes de sa carrière. Et comme disent certains, de chercher un métier et non un poste.
Contrairement à vos collègues chômeurs, vous n'êtes donc pas frappé par le découragement - sauf si la vie dans votre entreprise vous est devenue intolérable. Vous pouvez donc vous permettre de garder un oeil sur le marché, mais en restant la pupart du temps assez discret. Vous ne multipliez pas trop vos candidatures, préférez les approches directes, et réfléchissez bien avant de lancer un dossier dans la nature. en revanche, ce qui vous manque le plus, c'est le temps !
L'important pour vous consistera donc à choisir vos cibles et médias de veille. Alors un conseil :
Ne vous dispersez pas, restez concentré sur quelques supports bien choisis !
Alors que vous soyez chômeur - chômeuse ou salarié-e, la palette des outils de recherche d'emploi vous concerne. A chacun d'en faire l'usage qui lui correspond.
Commentaires