Dominique Perben et Jean-Louis Borloo ont lancé, le 18 juillet, une campagne nationale de sensibilisation aux opportunités qui existent dans le secteur du BTP. Plus gros créateur d’emplois du pays, ce secteur pourrait enregistrer plus de 50 000 nouvelles embauches en 2006. Malgré cela, 140 000 offres d’emploi proposées chaque année ne trouvent toujours pas preneurs et 42 % des entreprises de travaux publics ne peuvent augmenter leur production faute de main d’œuvre.
Un portail internet devrait être créé l’an prochain afin de "mettre en réseau de l’information sur les métiers, les formations et l’emploi dans le BTP", a annoncé Dominique Perben.
Les professionnels du BTP se sont engagés depuis plusieurs années dans une politique volontariste de recrutement des femmes. Parallèlement, un guide de bonnes pratiques à l’usage des réseaux professionnels "les femmes dans le bâtiment, c’est possible" a été élaboré.
Déficit d’image par manque d’information
Plus globalement, le Gouvernement estime que l’image des métiers du bâtiment souffre d’un manque d’information. Les actions menées dans le cadre de cette campagne visent donc, avant tout, à faire mieux connaître les métiers du BTP. Qui plus est, "c’est aussi un secteur dans lequel les possibilités de promotion et d’évolution de carrière sont réelles : plus de 80 % des artisans du BTP sont d’anciens salariés", a précisé Dominique Perben dans un discours.
Dans l’amélioration de l’image et de la notoriété du BTP, la question des conditions de travail occupe une place particulière. Ainsi, Gérard Larcher a signé fin 2005 un protocole d’accord pour la prévention du travail illégal avec les professionnels du secteur. Par ailleurs, une charte du BTP relative à la sous-traitance et au travail illégal dans le BTP a été mise en ligne.
La campagne lancée le 18 juillet vise à rappeler les perspectives de carrière, de formation et de rémunération proposées par les métiers du BTP et les contrats mis en œuvre par le Gouvernement. Les chefs d’entreprises seront sensibilisés à l’embauche de personnes n’ayant pas forcément d’expérience de la profession. Les services publics de l’emploi diffuseront, pour leur part, 50 000 affiches et 720 000 plaquettes dans leurs locaux.
Commentaires