Le Monster Index de l’emploi en France a très fortement augmenté en juillet, reflétant une amélioration de la confiance des entreprises.
- Forte augmentation de la demande en ouvriers qualifiés de l’agriculture et de la pêche principalement due aux initiatives régionales en matière de recrutement pour aider les exploitants agricoles.
- Solide croissance des offres d’emploi dans le secteur de la construction car les postes vacants dépassent l’offre.
- L’activité de recrutement dans le secteur de l’ingénierie atteint son plus haut niveau en juillet car elle a été soutenue par une demande en professions intellectuelles et scientifiques.
Selon les derniers résultats du Monster Index en France, l’activité de recrutement sur Internet et les offres d’emploi en ligne en France ont atteint un nouveau record historique en juillet. L’Index a en effet bondi à 146 points en juillet contre 126 en juin, confirmant la tendance globale à la hausse – quoique instable – du deuxième semestre 2006. L’Index affiche ainsi une forte croissance de 32 points (ou 28%) sur les douze derniers mois.
La majorité des secteurs d’activité suivis par l’Index ont affiché une croissance du nombre d’offres d’emploi en ligne. Les secteurs des services administratifs, de l’ingénierie, de la comptabilité et de l’audit ont enregistré l’augmentation la plus marquée le mois dernier, avec une demande d’emploi qui bénéficie tout particulièrement aux employés de bureau. Le secteur de la construction présente également une activité de recrutement en ligne en forte hausse, atteignant ainsi son plus haut niveau historique. En revanche, le secteur de la santé et de l’assistance sociale est le seul à accuser un repli en juillet.
Le recrutement en ligne d’ouvriers qualifiés de l’agriculture et de la pêche a bondi au cours du mois dernier après un recul des offres d’emploi en juin. En effet, les exploitants agricoles ont redoublé d’efforts et recruté des ouvriers saisonniers. Une progression avait également été observée en 2005 à la même période de l’année, mais dans une moindre mesure. La catégorie des membres de l’exécutif, des corps législatifs et des cadres supérieurs a connu une croissance sensible de la demande pour le deuxième mois consécutif.
Les offres d’emploi ont progressé sur l’ensemble des régions de France, l’Ile de France enregistrant la hausse la plus significative.
Commentaires