Selon les données de juin du baromètre Manpower, la région Île-de-France affiche les meilleures perspectives de recrutement toutes régions confondues pour la période comprise entre juillet et septembre 2006. Le solde net de recrutement s’établit à +8 % soit un gain de 3 points par rapport au résultat du 3e trimestre 2005 (+5 %). Ce résultat marque cependant une légère baisse (-1 point) par rapport au 2e trimestre 2006 (+9 %).
Dans la région Île-de-France les données du baromètre Manpower montrent que 9 % des employeurs anticipent une augmentation de leurs effectifs au cours du 3e trimestre 2006, contre 2 % qui pensent devoir licencier et 89 % qui estiment que le nombre de leurs salariés va rester identique à celui du 2e trimestre 2006.
Pour le 3e trimestre 2006, la tendance est positive dans quatre des cinq régions françaises. Avec un solde net de +8 %, la région Île-de-France affiche les perspectives de recrutement les plus optimistes parmi les régions françaises pour le 3e trimestre 2006 suivie de la région Sud qui enregistre un solde de +6 %. Avec un solde de +4 %, la région Nord occupe la troisième place devant la région Ouest (+1 %) et la région Est (-1 %).
L’étude analyse les données obtenues en réponse à une unique question : "Comment anticipez-vous l’évolution des recrutements dans votre entreprise pour la période comprise entre juillet et septembre 2006 par rapport au trimestre actuel ?" Cette enquête prospective interroge des entreprises qui ne sont pas issues du fichier des clients de Manpower.
Source Manpower.
Point trop d'exitation sur l'ile de france sur ces "fortes perspectives".
l'Anpe nous en donne un autre son de cloche.
Stabilité des perspectives d’embauche en Île-de-France
25% des entreprises régionales envisagent de recruter cette année, observe l’ANPE Ile-de-France. Des prévisions d’embauche qui se situent dans la moyenne nationale.
Un quart des entreprises franciliennes envisage de recruter cette année, soit un gain de 1,5 points par rapport à 2005, indique l’étude « Les anticipations des entreprises pour 2006 en Ile-de-France », récemment publiée par l’ANPE. Ce pourcentage est de 3 points supérieur au niveau France entière.
Rédigé par : Oliviegntchik | 16 juin 2006 à 02:23
La différence vient surement du fait que celle de l'ANPE a été réalisée en Novembre 2005. L'étude de Manpower beaucoup plus récente, est donc surement beaucoup plus proche de la réalité et confirme bien une embellie sur l'Ilde de France (le Sud est pas mal aussi).
Rédigé par : Jacques Froissant (Altaide : le recrutement high tech) | 16 juin 2006 à 18:11
alors faisons dans l'ultra frais :
13 juin Monster index
Online Job Opportunities Fall Sharply in Ile de France, Bringing the Region to its Lowest Level in over a Year.
Rédigé par : Oliviegntchik | 21 juin 2006 à 02:11