Bertrand Bottois, responsable des Ressources Humaines -
Forces de Vente d’ AXA France
Avant d'aller vendre des contrats d'assurance, le candidat doit se vendre lui-même. Et le premier jalon, déterminant, c'est la préparation du premier rendez-vous. Les conseils d'un DRH spécialisé dans les profils commerciaux, au sein d'une grande entreprise française signataire de la charte de la diversité !
"En 2006, AXA France compte recruter 550 chargés de clientèle. Lors du premier entretien, le minimum est de connaître son futur employeur et de montrer que l’on correspond au profil. Les sites internet sont des mines d’information à consulter avant le rendez-vous. Cette préparation se traduit par une tenue vestimentaire adaptée au secteur d’activité de l’entreprise et par des questions pertinentes à poser sur le poste et l’entreprise. Le candidat peut valoriser ses compétences en présentant ses réalisations passées. Pour présenter ses qualités et défauts, le mieux est de montrer ses capacités au travers d’expériences professionnelles réussies. Le candidat doit toujours être à l’écoute de son interlocuteur, ne pas avoir un discours stéréotypé. Il peut prendre le temps de la réflexion. Jouer la carte de l’adaptabilité…"
Propos recueillis par J-Ch. Buchot
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