Paru dans Courrier Cadres : La blogosphère emploi.
Depuis qu’elle est née, il y a un peu plus d’un an, la blogosphère a pris de l’ampleur et gagné en maturité. Pour autant, les blogs de candidats restent trop souvent de piètre qualité, au risque de disqualifier la blogosphère toute entière !
Un blog obligatoire ! Depuis l’automne dernier, voilà un des devoirs imposés par la Faculté Libre des sciences économiques et de gestion de Lille à ses étudiants. Et l’exercice s’appelle désormais « blog professionnel ». « Une aberration ! », s’indignent les « vrais » blogeurs candidats à l’emploi. Normal : si le blog dédié à dénicher un job constitue effectivement un exercice difficile, il ne peut avoir d’efficacité que si son auteur y démontre son intérêt pour son sujet, un intérêt qui va bien au delà du devoir de maths. Il n’empêche : le blog obligatoire noté sur 20 démontre, si besoin était, l’avancée du phénomène dans les mentalités. Et pourtant : un peu plus d’un an a passé depuis que le terme même de blogosphère emploi est né. Une douzaine de mois durant lesquels les concepts et la pratique des blogs autour des ressources humaines ont fait leur chemin. La blogosphère emploi ? Un monde virtuel composé d’un patchwork de petits blogs, émanant soit de candidats en recherche d’emploi, parfois de recruteurs, soit de plus en plus souvent, de professionnels qui mettent pignon sur rue pour démontrer leurs compétences.
Microcosme
Un millier de blogs de chercheurs d’emploi sont actuellement recensés par l’expert en la matière, Olivier Davoust, qui veille en permanence sur la blogosphère. Un nombre certes dérisoire en regard des millions de blogs d’internautes (selon une récente étude de Médiamétrie, quelques 2,2 millions d’internautes déclarent avoir créé un blog, soit environ un internaute sur dix). D’autres sources font état de chiffres beaucoup plus astronomiques - 6 à 7 millions selon Heaven, une agence de conseil et d’études ! Pour autant, la blogosphère emploi n’a plus rien à voir avec le microcosme des débuts. Flashback : lors de la première soirée de rencontre des blogeurs emploi, ils ne sont qu’une petite dizaine à siroter un verre au bar en échangeant leurs expériences de pionniers. L’un des boosters du phénomène c’est CadresOnline : depuis que le job board fournit gratuitement aux candidats une plate-forme de création de blogs, le nombre de mini-sites créés a rapidement augmenté pour dépasser les 600 aujourd’hui. Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure ?
Vrai visage
Lancer son blog, c’est le choix qu’a fait Didier Dabreteau, administrateur des ventes en recherche d’emploi. « Ce blog est le reflet de ce que je suis. Mais il ne s’agit pas d’évoquer mes doutes, déceptions, espoirs de demandeur d’emploi, car cela n’apporterait rien à personne. Il faut rester actifs, dynamiques et manier l’humour dans ce types de blogs. » Du coup il truffe son site de pensées et notes humoristiques, histoire aussi de se montrer sous son vrai visage, sans oublier de valoriser ses compétences. Est ce que cela permet pour autant de trouver un job ? Nul ne le sait véritablement. « Tout dépend des secteurs d’activité », considère Richard Menneveux, cofondateur de Moovement.com. « Dans le marketing, la communication, les nouvelles technologies, les recruteurs consultent assez souvent les blogs. » De là à permettre de se faire embaucher, Olivier Davoust en doute. « Des sites où les candidats affichent leur CV, il en existe des milliers, sans que les résultats ne soient au rendez-vous. »
Candidat du mois
Car le succès du phénomène « blog » a son revers. En effet à mesure que le nombre de blogeurs augmente, la concurrence devient plus rude et il faut faire preuve d’imagination pour se rendre visible. Un simple CV et au mieux le récit lancinant des déboires de la recherche d’emploi, voilà ce que la plupart des blogeurs occasionnels se contentent de mettre en ligne. Les blogeurs malins ont trouvé des solutions pour sortir du lot. Comme aller mettre des commentaires biens sentis sur des blogs très fréquentés pour inciter les recruteurs à venir visiter le vôtre. Autre moyen : être candidat du mois sur le blog Altaïde. « Marie est la cinquième à signer un CDI, et un autre est sur le point de le faire (sur 7 au total !) », peut-on lire sur le blog d’un des pionniers de la Toile emploi, Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde. Autre moyen de se faire repérer : participer au Blog Emploi Challenge, également co-piloté par Jacques Froissant. Avis aux amateurs : le Challenge 2006 est en préparation et devrait se dérouler en avril-mai prochains.
Conseils de recruteurs
Le blog, goutte d’eau dans l’océan ? Certes, mais il y a tout de même quelques signes encourageants, à commencer par l’arrivée de recruteurs sur la Toile. Parmi les plus connus, le patron de Michael Page, Charles-Henri Dumon fournit aux candidats lecteurs une foule de pistes intéressantes pour être plus efficaces dans leur recherche d’emploi. Et il est loin d’être le seul ! Christophe Blazquez, Patrick-Pierre Girard, Jérôme Simphal... quelques rares cadres et consultants RH éditent eux aussi leur blog, bourrés d’informations utiles et de pistes de réflexions et débats. Sans oublier les commentaires qu’ils diffusent sur les sites de la blogosphère RH. Des experts qui ne font que lentement tâche d’huile. Frilosité oblige. Au printemps dernier, Century 21, le réseau d’agences immobilières, avait ainsi ouvert un blog de bonne qualité pour établir un lien avec les candidats potentiels. Au bout de quelques mois, le blog a fermé. Symptôme d’un dialogue qui peine à s’établir ?
Blogs d’offres
Autre tendance, diffuser des offres d’emplois sur les blogs. Ainsi, l’automne dernier a vu éclore, l’un après l’autre des blogs d’annonces, regroupés sous le portail « Moovement.com ». Une plate-forme simple comme un blog, des annonces extrêmement ciblées, et un blog par secteur d’activité. Média, high-tech, RH et stages, tout est dit. Les premiers servis sur Moovement sont les secteurs les plus « branchés ». Gratuites au départ, les annonces d’emploi sont désormais payantes pour les recruteurs. Le site de cooptation Jobmeeters, a désormais lui aussi sa version blog... Au fond une seule chose n’a pas changé au pays des blogs : les blogeurs ont gardé l’esprit réseau des pionniers du début qui se retrouvaient en dehors du Web. Ainsi les patrons blogeurs ont l’habitude de dîner entre eux au sein du CEO’s Blogeur Club.
CZ
Faites vivre votre blog !
Source : Olivier Davoust, auteur de l’Observatoire du recrutement
En fin février 2006, la blogosphère comptait :
· 950 blogs
· qui ont généré 2000 billets
· soit 2 billets par blog et par mois
· 95% de la production est générée par moins de 5% des blogs
· 3 blogs emploi créés sur 4 ne sont plus mis à jour après leur création
· 3 blogs emplois sur 4 ne survivent pas au fait que son auteur ait retrouvé un emploi
· la fréquentation d’un blog emploi candidat actif est de l’ordre d’une trentaine de visiteurs jours.
· 60% des visiteurs de blogs candidats trouvent le blog via un moteur de recherche
Corinne,
Merci pour cette citation :-)
Et bienvenue dans la blogosphère emploi !
@ bientôt
Rédigé par : christophe blazquez | 04 juin 2006 à 23:01
Un 11ème candidat du mois chez Altaïde vient de signer un CDI !
La blogosphère emploi prend effectivement de la maturité en observant les modèles de ceux qui marchent (rarement sur la plateforme cadresonline par contre).
Rédigé par : Jacques Froissant (Altaide : le recrutement high tech) | 05 juin 2006 à 12:10
au moins celui la au moins on est sur qu'il n'a pas signé chez altaide sinon il aurait eu droit au cne ou une autre joyeuseté :)
prendre 11 candidats et dire qu'ils ont trouvé un emploi grace au blog est un raccourci qui ne manque biensur pas de rigueur et d'objectivité !
ainsi je m'apprete a mettre comme candidat du mois 52 jolis HEC de la prochaine promotion. le candidat de la semaine chez moi. vous verrez, on va compter aussi des réussites :)
Rédigé par : Oliviegntchik | 05 juin 2006 à 21:03
(rarement sur la plateforme cadresonline par contre).
Entièrement faux. manque de rigueur et d'objectivité manifeste.
je suis prêt à vous fournir la liste TRES nettement supérieur de bloggeurs de cadresonline qui ont trouvé un travail - pas toujours en cne comme vous le proposez chez Moovement ou en CDD chez altaide dans vos 11 exemples - au passage.
Pour eux, cadresonline est un choix qu'ils ne regrettent pas et tout aussi positif que vos "modèles".
Rédigé par : Oliviegntchik | 05 juin 2006 à 21:29