Les Enjeux - Les Echos publient une interview de Louis Schweitzer, ex-PDG de Renault, qui dirige actuellement la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (Halde).
En voici quelques extraits particulièrement éloquents :
"... Les femmes et les plus de 40 ans nous ont adressé très peu de recours (6%) chacun. Or, nous savons que ces groupes sont discriminés au quotidien... Comme si en France, la discrimination des sexes et de l'âge passait pour normale"...
"Je ne connais aucun patron favorable aux discriminations. Pourtant elles existent dans beaucoup d'entreprises."
"... il est indispensable de rendre les procédures de recrutement plus objectives pour éliminer les appréciations intuitives qui ne sont que des préjugés, et de faire un suivi méthodique des pratiques de l'entreprise."
"La Halde a demandé de tester le CV anonyme, tout en sachant qu'il n'est pas adapté à toutes les entreprises ni à tous les emplois. La photo peut et doit en revanche être supprimée de tous les CV. Elle n'apporte rien d'autre qu'un élément de discrimination. "
"Nous reconnaissons en France 17 types de discriminations dont les opinions politiques, les appartenances syndicales, l'apparence physique, les orientations sexuelles. "
Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos expériences ? Les témoignages sont les bienvenus sur ce site.
Source : Propos recueillis par Laurence Bagot et Pascale-Marie Deschamps - Enjeux Les Echos - n° 226 - 06/2006
Commentaires