Un portrait de Sylvain Côme,
délégué général de "Ethique et Recrutement"
Une vraie tornade. A 28 ans, Sylvain Côme réalise son rêve … avec 20 ans d’avance sur son planning initial. Son rêve ? Créer un mouvement militant pour la défense de la diversité dans l’entreprise, en particulier au stade du recrutement. C’est aujourd’hui chose faite, avec Ethique et Recrutement, une association qu’il vient de créer grâce à ses relations privilégiées avec Jean-Claude Legrand, directeur du recrutement international de L’Oréal et président d’Ethique et Recrutement, et Daniel Prin, patron de l’agence TMP Neo.
Il
faut dire que le jeune homme n’a pas chômé : sorti à 22 ans de Polytechnique,
il fait ses premières armes sur une mission d’organisation et de réduction des
coûts chez Louis Vuitton puis chez LVMH. Une mission qui lui colle
définitivement le virus de l’éthique dans les ressources humaines. Il entre
alors chez e-manation, startup éditeur d’un logiciel de gestion de CV. « J’ai
toujours été persuadé que pour modifier les pratiques, il faut aussi des
technologies », explique-t-il. Directeur marketing, puis directeur général,
puis président de l’entreprise, le tout en un an et demi. « J’ai quitté
e-manation par choix personnel », précise-t-il. En clair, pour créer
l’association.
En
relation étroite avec Jean-François Amadieu, professeur de sociologie à l’origine
des campagnes de testing sur la discrimination à l’embauche, et SOS Racisme,
Sylvain Côme a déjà mis sur pieds une liste impressionnante de prestations qui
seront fournies par l’association. Objectif : sensibiliser et aider les
entreprises à devenir plus éthiques sur le terrain, loin des grands discours. «
Nous fournirons ces prestations de conseil gratuitement ». Démontrer la
convergence entre éthique et performance de l’entreprise, favoriser la
diffusion du catalogue de formations de Demos dédiées à la diversité, travail
approfondi sur les stéréotypes… Sylvain Côme a du pain sur la planche !
Corinne
Zerbib
Commentaires